Pour les besoins spécifiques d’un client, Antelia a fourni un analyseur de gaz naturel basé sur un Compact GC (Interscience) et installé dans une baie industrielle. Un système d’échantillonnage, entièrement intégré dans la baie d’analyse, permet de pouvoir conditionner l’échantillon qui peut présenter de fortes variations de pression (de 300 mbar absolus à 1500 mbar absolus) et de l’injecter dans des conditions identiques afin d’assurer l’intégrité et la répétabilité des résultats.
Cette baie d’analyse, toute intégrée, avec interface de pilotage, permet d’offrir des solutions industrielles et compactes pour vos applications hors laboratoire.
Le système d’échantillonnage, configurable sur mesure, assuré ici par un prélèvement sous vide permet de réduire le volume d’échantillon nécessaire et d’éviter tout problème d’effet mémoire. En plus de l’entrée échantillon, cette baie inclut le raccordement de deux bouteilles de gaz étalon permettant de valider le bon fonctionnement du système.
Le poste de pilotage informatique a été intégré sur le devant de la baie et une attention particulière a été portée à l’ergonomie du poste de travail.
Afin de faciliter l’utilisation de la baie analytique, un programme de gestion a été spécialement créé permettant de sélectionner le type d’échantillon ou d’étalon à analyser et de démarrer automatiquement l’analyseur après la séquence d’échantillonnage. Pour plus de souplesse pour les utilisateurs, une connexion Ethernet est également disponible afin de prendre la main sur le système à distance et de sauvegarder les résultats d’analyses.
La solution analytique a été conçue sur la base d’un Compact GC, analyseur rackable et facilement intégrable à une baie d’analyse. Pour cette application particulière, le Compact GC a été configuré avec trois voies d’analyses indépendantes et chacune équipée d’un détecteur TCD.
La première voie analytique, équipée d’un système de backflush et d’une colonne de Tamis moléculaire permet l’analyse de O2, N2 et CH4. La deuxième voie analytique, également équipée d’un système de backflush et d’une colonne de type Plot permet l’analyse des hydrocarbures légers jusqu’à C3. Enfin, la dernière voie analytique, équipée d’une colonne apolaire, permet l’analyse des hydrocarbures plus lourds.