Détecteurs spécifiques

Il existe différents types de détecteurs conventionnels disponibles pour les GC : TCD, FID, PID, ECD…

Cependant, ces détecteurs ne présentent pas tous les avantages en termes de sensibilité, de sélectivité ou de mise en œuvre. Pour répondre aux demandes de nos clients, nous pouvons ajouter des détecteurs spécifiques sur nos différentes plateformes chromatographiques. Ces détecteurs présentent des caractéristiques spécifiques que cela soit en termes de sensibilité ou de sélectivité.

PDHID : Détecteur à plasma d’Hélium

Le détecteur PDHID de VICI est un détecteur universel, non destructif et très sensible (LOD de l’ordre de la ppb). Le détecteur génère un plasma d’Hélium, stable et de faible puissance comme source d’ionisation. Les composés éluant de la colonne sont directement ionisés par les photons émis par le plasma et les électrons ainsi créés sont collectés par une électrode générant le chromatogramme.

La large gamme de linéarité (>106) du PDHID pour l’ensemble des composés organiques et inorganiques permet d’utiliser ce détecteur dans tous les domaines d’activité et il offre une excellente alternative à l’utilisation du FID dans les laboratoires où l’utilisation de l’Hydrogène est problématique.

PED : Détecteur à Emission de Plasma

Le détecteur Plasmadetek 2 de LDetek est un détecteur indépendant et s’implantant parfaitement sur nos plateformes chromatographiques. Ce détecteur fonctionne sur le principe de l’émission spectroscopique générée par un plasma. Les molécules éluant de la colonne passent à travers le plasma généré par le détecteur et vont émettre de la lumière à des longueurs d’onde spécifiques à la nature de la molécule. Jusqu’à quatre détecteurs équipés de filtres optiques peuvent être intégrés dans le Plasmadetek 2 rendant ce détecteur à la fois universel et sélectif. La gamme de linéarité du détecteur ainsi que son module de traitement de signal dédié vous permettront de pouvoir travailler de quelques ppb à plusieurs %.

Le détecteur Plasmadetek 2 permet de travailler en gaz vecteur Hélium ou Argon et son design ainsi que son faible volume mort permettront de travailler avec des colonnes capillaires ou des colonnes remplies. Ces spécifications rendent le détecteur Plasmadetek 2 très avantageux pour vos analyses de gaz (gaz de spécialité, gaz à effet de serre, suivi catalytique …).

Détecteur à plasma multifonctions

Le modèle D2 de chez VICI est un détecteur à plasma indépendant et multifonctions. Ce détecteur autonome est équipé de son propre module d’acquisition de signal et peut s’installer sur toutes nos plateformes GC. En plus de son autonomie, ce détecteur vous offre la possibilité de travailler en mode ionisation d’Hélium ou en mode capture d’électrons. Le mode ECD offre une sélectivité et une sensibilité très importante sur les molécules à forte affinité électronique (LOD 10-12 à 10-15 g) pour le suivi quantitatif de composés tels que les fréons, les pesticides halogénés ou le N2O …

Ce détecteur ne contenant pas de source radioactive, il peut être installé ou ajouté sur un GC existant sans aucune autorisation réglementaire. De plus, le passage du mode HID au mode ECD se réalise très rapidement et vous permet donc d’utiliser le détecteur pour un grand nombre d’applications.

FPD : Détecteur à photométrie de flamme

Le nouveau détecteur à photométrie de flamme FPD développé par Perkin Elmer est un détecteur hautement sensible et sélectif pour les composés soufrés et phosphorés. Il est particulièrement adapté à la surveillance environnementale des gaz de type H2S ou mercaptans et des composés organophosphorés présents à l’état de traces dans les pesticides.

Le FPD s’installe sur les GC Perkin Elmer en position avant ou arrière, permettant de nombreuses combinaisons de détecteurs, telles que FPD / FPD, FPD / TCD et FPD / FID. Le système inclut une fonction de linéarisation pour le mode soufre permettant d’ajuster une large gamme de linéarité et d’atteindre des limites de détection de l’ordre de 20 ppb. Le FPD est compatible avec les colonnes capillaires uniquement.

Nos Réalisations

GC Clarus – PED

Pour valider le conditionnement de ses bouteilles, destinées au domaine électronique, un grand producteur de gaz a besoin de déterminer la concentration en gaz permanents,

EN SAVOIR +

Détecteurs spécifiques