Le détecteur VGA-100, conçu par la société VUV Analytics, est un nouvel outil très performant pour la détection en GC.
Ce détecteur universel utilise des technologies novatrices pour vous apporter les meilleures informations sur votre échantillon. Le détecteur VGA-100 est un détecteur indépendant et peut s’installer sur la majorité des GC actuellement sur le marché.
Exploitant une gamme de longueurs d’onde dans l’UV lointain* (120-240 nm) encore jamais utilisée, le détecteur VGA-100 offre une excellente sensibilité et des informations spectroscopiques spécifiques permettant la quantification et l’identification de toutes les molécules en phase gazeuse (sauf He, H2, Ar, N2 et gaz nobles).
*Vacuum Ultra-Violet
Les composés éluant de la colonne chromatographique entrent dans une ligne de transfert chauffée (300°C max.) pour atteindre la cellule de mesure. L’ajout d’un gaz auxiliaire est disponible pour permettre un balayage rapide de la cellule. Le module source, équipé d’une lampe à deutérium, envoie un flux lumineux continu à travers la cellule. Les composés passant dans la cellule absorbent une partie du flux lumineux en fonction de leur structure chimique et de leur concentration. A l’autre extrémité, le module détecteur enregistre les spectres d’absorption. Les spectres obtenus sont automatiquement intégrés et apparaissent sous forme d’un chromatogramme unique. Chaque spectre d’absorption est enregistré permettant l’identification à chaque point du chromatogramme.
Les spectres enregistrés peuvent être comparés avec la bibliothèque de spectres existante pour identifier rapidement les composés. Une méthode de déconvolution unique permet une identification et une quantification précise des pics coélués, y compris les isomères.
Spécificités et avantages du détecteur VGA-100
- Détecteur universel et non destructif : pas de source d’ionisation requise
- Excellente sélectivité :
- Identification des composés sans ambiguïté
- Possibilité de déconvolution des composés coélués
- Différenciation claire et aisée des isomères
- Réduction de la contribution de la matrice par l’utilisation de filtres spectraux
- Excellente sensibilité : gamme du picogramme
- Excellente résolution chromatographique : Fréquence d’acquisition jusqu’à 100 Hz Présence d’un gaz d’appoint pour favoriser le passage des composés dans la cellule
- Gamme de linéarité d’ordre 4
- Réponse linéaire : quantification basée sur la loi de Beer-Lambert
- Système robuste et facile à mettre en œuvre :
- Le détecteur VGA-100 travaille à pression atmosphérique : pas de pompe à vide nécessaire
- Possibilité de travailler avec de nombreux gaz vecteurs : He, H2, N2, Ar
Introduction du détecteur VGA-101
– NOUVEAU
La nouvelle gamme de détecteur de VUV Analytics, la gamme VGA-101 offre des possibilités étendues par rapport à la gamme VGA-100. Elle a été conçue pour permettre l’analyse des composés à haut point d’ébullition tels que les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP). La nouvelle gamme de détecteurs VGA-101 offre les mêmes caractéristiques que la gamme VGA-100 avec les améliorations suivantes :
- Augmentation de la gamme de longueurs d’onde : 120-430 nm
- Augmentation de la température maximale de la cellule et de la ligne de transfert à 450°C
- Possibilité de coupler le détecteur VGA-101 avec un autre détecteur en série et notamment avec un spectromètre de masse.
SVGA-100 : le détecteur en mode on-line
Le détecteur SVGA-100 est une évolution du détecteur VGA-100 permettant l’analyse en continu de matrices gazeuses. Ce détecteur est idéal pour la recherche d’impuretés dans des gaz purs et pour valider la pureté de ces gaz. Le spectre obtenu dans la gamme de longueur d’ondes 120-240 nm apportera suffisamment d’informations pour permettre sa déconvolution et ainsi déterminer la nature des impuretés et leur quantité. De plus, la notion de section efficace, donnée théorique et propre à chaque composé, renvoie directement au nombre de molécules présentes dans la cellule et évite ainsi les contraintes d’étalonnage. Le détecteur SVGA-100 est équipé d’un sélecteur d’échantillons 4 voies et d’un débitmètre massique assurant la stabilité du débit d’échantillon dans la cellule.