L’environnement est défini comme « l’ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines » ou encore comme « l’ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins »
Au XXIe siècle, la protection de l’environnement est devenue un enjeu majeur, en même temps que s’imposait l’idée de sa dégradation à la fois globale et locale, à cause des activités humaines polluantes. La préservation de l’environnement est un des trois piliers du développement durable.
De nombreux laboratoires mènent ainsi des analyses de l’air, de l’eau, des émissions industrielles afin de répondre aux normes environnementales fixées. Ces laboratoires ont bien sûr besoin d’avoir des analyseurs précis, justes et performants.
On trouve différents types d’instrumentation analytique dans les laboratoires d’environnement, mais il y a toujours des analyseurs chromatographiques et pour tout ce qui est analyse de l’air, il n’est pas rare de rencontrer du matériel de thermodésorption.
L’analyse de l’air fait bien sûr partie intégrante de la spécialité reconnue d’ ANTELIA qui est l’analyse des gaz. Que ce soit par prélèvement atmosphérique en ligne, sur canister, ou par tube de prélèvement, et qu’elle soit réalisée sur du matériel Perkin Elmer ou encore Markes, cette technique de thermodésorption est particulièrement bien appréhendée par l’équipe technique d’ANTELIA, puisqu’elle possède une grosse expérience dans le domaine de l’analyse des COV entre autres, avec comme clients et gage de qualité, des grands comptes dans le domaine de l’environnement (tels que INERIS, AIR ATMO RHONE ALPES, AIRPARIF, etc…) qui sont notre meilleure publicité.
Exemple d’application : Analyseur en ligne pour les COV