Centre de recherche, université, …
Un laboratoire de recherche est une structure donnant un cadre de travail aux chercheurs.
Selon les pays et les organismes, un laboratoire peut aussi être dénommé centre, département ou unité de recherche et peut désigner des structures plus ou moins grandes. Il peut être affilié à une université ou à un organisme de recherche scientifique, comme le CNRS par exemple.
Ce domaine d’activité est donc vaste et pluridisciplinaire puisque nous y avons regroupé les Centre de Recherche (CEA, CNRS, INRS, CSTB, etc), les Hôpitaux et surtout tout ce qui touche l’Éducation Nationale, depuis les Lycées jusqu’aux Universités.
Les lycées d’enseignement professionnel, les IUT, les établissement menant aux BTS ou autres Licence Pro ont tous des laboratoires. Ceux-ci peuvent avoir une utilisation mixte, avec des travaux pratiques pour les étudiants, et une activité de recherche scientifique pour les enseignants.
Les universités sont riches de matériel scientifique. Bien sûr toutes les techniques analytiques sont présentes dans ce domaine mais la chromatographie reste une technique incontournable et beaucoup de bancs analytiques, de process en ligne, sont équipés d’un analyseur chromatographique.
Les hôpitaux sont également bien dotés en matériel analytique, et que ce soit pour des analyses de sang, d’urine, ou encore la recherche de drogues ou agents toxiques chez les patients, la chromatographie reste une technique indispensable pour l’identification et la quantification de ces molécules.
Dans le secteur public, entendons par là des entités telles que Mairies, Gendarmerie Nationale, Sapeurs Pompiers, Police Scientifique, il existe également de nombreux laboratoires dont les activités sont variées, comme contrôler la qualité de l’air (dans les écoles notamment), rechercher des indices (sur des scènes de crime par exemple) ou des traces de substances illicites chez quelqu’un, pour ne citer qu’un nombre limité de leurs missions …
La chromatographie étant présente partout dans les laboratoires et nécessaire dans de nombreux cas pour valider la présence de telle ou telle molécule, ces laboratoires de recherche sont bien entendu eux aussi équipés d’analyseurs chromatographiques, en phase liquide certes mais surtout en phase gazeuse et particulièrement couplés à des détecteurs de masse, « l’arme » absolue pour l’identification d’une molécule.
ANTELIA est partenaire de nombreuses universités en France, que ce soit à Lyon, Grenoble, Clermont, Marseille, Paris, Nantes, Coté d’Opale, etc… et nous sommes très fiers d’avoir été choisis et validés par des laboratoires comme la Police Scientifique de Lyon, les Pompiers à Valabre, ou encore la Mairie de Paris, pour assurer la maintenance de leurs systèmes CPG et HPLC.
Notre proximité et volonté de partenariat avec le monde universitaire ou de la recherche scientifique ne s’arrêtent pas à la maintenance et beaucoup d’unités de recherche nous ont également choisis pour mettre en place des systèmes complexes d’analyseurs chromatographiques, comme l’IRCE Lyon, l’INRA Clermont, le CNRS de Nancy, L’Université de Marseille, L’université P. et M. Curie, pour ne citer qu’elles …
Exemple d’application : Recherche de traces de Dioxines dans l’air, en ligne et en automatique.